On présente généralement la rénovation thermique comme étant un moyen de réduire sa facture de chauffage en hiver. Mais c’est aussi la seule solution durable pour améliorer le confort du logement en été, face aux épisodes de chaleur.
Les vagues de chaleur sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus intenses et vont se multiplier dans les prochaines années, du fait du dérèglement climatique. Comme à chaque épisode caniculaire, les Français sont nombreux à s’équiper en urgence de ventilateurs et de climatisations pour se protéger et gagner un peu de confort. Mais, force est de constater que ces solutions ne sont pas pérennes et que l’inconfort persiste. Car la principale cause de ce désagrément n’est pas traitée, à savoir la mauvaise performance thermique du logement.
“Lorsqu’il fait chaud, le premier réflexe à avoir, c’est de protéger le logement contre la chaleur. La priorité, c’est d’empêcher que le soleil ne rentre à l’intérieur, en fermant les volets extérieurs”, avise Camille Julien, responsable des équipes techniques et pédagogiques de Dorémi, une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui promeut la rénovation énergétique complète et performante des bâtiments. La société a d’ailleurs réalisé une petite expérience : dans une maison ayant une façade sud ou sud-est avec cinq fenêtres, la mauvaise occultation des rayons du soleil engendre une accumulation de chaleur équivalente à celle produite par un radiateur de 4 à 6 kW. “Soit l’équivalent de la puissance de chauffage que l’on installe dans des logements bien isolés. Cela revient à dire que cette chaleur est égale à celle qu’on produit en hiver pour chauffer le logement”, ajoute la spécialiste.